Une question ? Un orthopédiste vous répond au 04 94 10 95 25
Mon conseil orthopédie
Tendinite de l'épaule
Orthopédie

Tendinite de l’épaule : comment l’orthopédie peut vous soulager

La tendinite de l’épaule, autrement appelée tendinopathie, est une pathologie des tendons qui s’avère extrêmement douloureuse. Vous ou un de vos proches êtes touchés par une tendinite de l’épaule et vous souhaitez en savoir plus sur cette pathologie et comment l’orthopédie peut avoir un effet sur la tendinopathie ? Lisez ce qui suit.

Concrètement, qu’est-ce que la tendinite de l’épaule ?

La tendinite de l’épaule, c’est une inflammation des tendons de l’épaule. Elle advient lorsqu’un ou plusieurs tendons viennent frotter sur l’os acromial.
Ces tendons participent habituellement aux mouvements de rotation et d’élévation de l’épaule. Aussi, cette pathologie touche les travailleurs manuels et/ou les sportifs en particulier et s’exprime par une douleur vive au niveau de l’épaule (sur toute la région externe de l’épaule, la douleur descend légèrement vers le coude), par exemple, lorsque vous fournissez un effort comme porter un objet ou lever le bras.

La tendinite peut également être liée à une maladie inflammatoire (la spondylarthropathie ou la polyarthrite rhumatoïde).

Si la douleur localisée sur l’épaule permet de supposer la présence d’une tendinite, celle-ci est souvent révélée par une radiographie. En effet, la lésion est invisible en dehors des examens médicaux.

Vous êtes touché par cette pathologie ? Découvrez comment la tendinopathie est traitée et comment elle peut être soulagée par un dispositif orthopédique.

Comment se traite une tendinite de l’épaule ?

La tendinite à l’épaule est traitée via la rééducation effectuée par un kinésithérapeute, qui pourra, après un bilan complet, aider votre corps dans sa guérison en utilisant certaines des pratiques suivantes :

  • le drainage lymphatique,
  • la cryothérapie,
  • les massages,
  • l’électrothérapie,
  • les étirements
  • des exercices de renforcement musculaire adaptés,
  • la thérapie par ondes de choc.

Votre kinésithérapeute vous donnera également des recommandations pour éviter toute récidive

La souffrance peut être allégée par la médication, soit des anti-inflammatoires ou des antalgiques prescrits par votre spécialiste.

Si ces dispositions ne fonctionnent pas, une chirurgie peut être envisagée, selon la gravité de la situation. Dans ces conditions, une échographie ou une IRM est effectuée pour observer les structures tendineuses, qui peuvent avoir des implications sur la cicatrisation.

Comment l’orthopédie peut-elle soulager vos douleurs à l’épaule causées par une tendinite ?

La plupart des tendinites peuvent guérir sans intervention médicale particulière mais cela peut prendre plusieurs mois pour une récupération complète.

En sus d’une rééducation en kinésithérapie, il vous est possible de porter des dispositifs orthopédiques comme l’épaulière ou le gilet d’immobilisation. Ceux-ci vous permettent de préserver votre épaule en immobilisant temporairement votre bras. Vous pouvez également utiliser des attelles de froid compressif pour soulager la douleur.

Certains dispositifs orthopédiques rendent possible la reprise d’activité ou de pratique sportive légères.

Attention, demandez conseil à votre médecin ou à votre kinésithérapeute avant toute reprise d’activité, quelle qu’elle soit.

Quoi qu’il en soit, nous vous conseillons de choisir judicieusement votre attelle orthopédique pour soulager votre tendinite de l’épaule et nous vous accompagnons, bien évidemment, dans cette démarche.

Partager sur :