Une question ? Un orthopédiste vous répond au 04 94 10 95 25
Mon conseil orthopédie
mon conseil orthopédie genouillere arthrose
Orthopédie

Conseil orthopédique : quelle genouillère choisir pour soigner une arthrose du genou ?

Vous avez une arthrose du genou et vous cherchez un moyen de la soulager.
La douleur liée à votre gonarthrose ou ostéo-arthrose peut être apaisée par le biais de dispositifs de soutien, comme une genouillère.
Nous vous proposons quelques rappels concernant l’arthrose mais aussi de découvrir quel dispositif orthopédique peut soulager votre arthrose du genou et faciliter vos mouvements.

Qu’est-ce que l’arthrose du genou ?

L’arthrose est une maladie articulaire à l’évolution lente qui use prématurément le cartilage d’une articulation. Lorsqu’elle touche le genou, elle peut être appelée gonarthrose.

C’est une pathologie qui touche 2,5 millions de personnes en France et qui trouve son origine dans des causes variées et en partie inconnues chez des personnes possédant des prédispositions génétiques. Ce que l’on sait, en revanche, c’est qu’elle advient généralement durant le vieillissement.

L’arthrose du genou nécessite une prise en charge quotidienne ainsi qu’une solution adaptée pour la réduction de la douleur et le maintien d’une certaine activité physique.

Dans cet article, nous vous proposerons des conseils pour soulager la douleur causée par l’arthrose et nous vous dirons quelle genouillère choisir pour soigner une arthrose du genou.

Nos conseils pour soulager les douleurs liées à votre arthrose du genou

Afin de conserver une autonomie suffisante et d’être en mesure d’effectuer certaines activités physiques, il vous faudra en priorité soulager les douleurs causées par la gonarthrose.

Pour ce faire, nous vous conseillons d’apposer un vêtement humide et chaud directement sur l’articulation, telle que, par exemple, une serviette en coton trempée dans l’eau bouillante puis essorée.

Pourquoi préconisons-nous la chaleur humide plutôt que le froid ? Si le froid a rapidement un effet anesthésiant, la chaleur humide permet d’apaiser la douleur en profondeur, pour un effet plus durable.

Comment une orthèse du genou peut vous aider ?

En choisissant de porter une genouillère, vous bénéficiez de ses propriétés. Selon le dispositif orthopédique choisi, l’effet ne sera pas le même. En effet, selon le modèle sélectionné vous pouvez profiter de :

  • l’effet antalgique du dispositif de compression,
  • la répartition de la pression en dehors du compartiment articulaire,
  • un enfilage et une mise en place facilités.

Une aide et un soulagement indispensables pour être en mesure d’aborder votre journée avec le moins de douleur et de fatigue possibles.

Arthrose du genou : quelle genouillère pour vous soulager et comment la choisir ?

Pour les personnes souffrant d’arthrose, il existe des genouillères adaptées, intégrant un insert en silicone qui permet de stabiliser correctement la rotule dans l’axe physiologique.

Choisissez de préférence une genouillère conçue dans un tissu compressif, qui maintiendra l’ensemble de l’articulation.

Pour choisir la genouillère adaptée, vous devez porter votre attention sur le degré d’érosion du cartilage de votre genou ainsi que votre niveau d’activité

En effet, selon l’avancée de l’arthrose et si vous mouvements latéraux sont douloureux, nous vous conseillons de choisir une genouillère avec des baleines de renforts latéraux afin de réaxer le genou dans l’axe physiologique.

Nous espérons avoir pu répondre à vos interrogations concernant le soulagement des douleurs liées à l’arthrose du genou et le choix d’une genouillère adaptée pour l’arthrose. Si vous désirez des réponses plus ciblées, nous vous invitons à nous contacter.

Partager sur :