soulagez vos douleurs dues à une hernie discale avec une ceinture de soutien lombaire
Compression

Soulagez vos douleurs dues à une hernie discale avec une ceinture de soutien lombaire

La hernie discale est une pathologie du disque intervertébral qui touche une personne sur 50. Le plus souvent, elle est asymptomatique. Cependant, quand des symptômes apparaissent, ils peuvent s’avérer extrêmement douloureux.

Aussi, pour apaiser ces douleurs et retrouver un quotidien plus serein, nous vous conseillons le port d’une ceinture de soutien lombaire.

Découvrez l’origine de la hernie discale, nos conseils pour soulager les symptômes qui peuvent être source de désagréments ainsi que les produits que nous vous proposons sur Mon conseil orthopédie.

Qu’est ce que la hernie discale ?

La hernie discale est une lésion organique qui advient en raison d’un déplacement du disque cartilagineux intervertébral.

Les disques intervertébraux sont des structures de forme circulaires constituées d’une partie spongieuse et d’une partie cartilagineuse. Ils sont situés entre chaque vertèbre et amortissent les chocs subis par la colonne vertébrale (ou rachis).

La hernie discale apparaît, la plupart du temps, au niveau de la région lombaire. Il s’agit très exactement d’un affaissement du disque intervertébral avec compression de la moelle épinière et des racines nerveuses et concerne le plus souvent les disques sacro-lombaires.

L’affaissement peut se produire suite à un mouvement brusque ou à un effort physique important mais trouve, la plupart du temps, sa source dans une atteinte discale dégénérative antérieure.

Elle peut également engendrer des névralgies cervico-brachiale si elle atteint les cervicales, et sera accompagnée de douleurs dans le bras mais aussi des cruralgies ou des sciatalgie en fonction de la localisation du traumatisme, de l’étage intervertébral lombaire atteint.

Si la pression exercée par le disque déplacé persiste, en cas d’absence de prise en charge, il y a un risque d’atteintes nerveuses et de rachialgie permanente.

Plus des deux tiers des personnes de plus de 45 ans vivent avec la saillie d’un ou plusieurs disques intervertébraux.

La hernie discale est souvent confondue avec la protrusion discale, plus fréquente que la hernie discale, qui correspond à l’affaissement du disque intervertébral sans compression de la moelle épinière ou des racines nerveuses.

Découvrez maintenant les différentes solutions qui s’offrent à vous pour réduire les douleurs liées à la hernie discale.

Les symptômes répertoriés et les solutions pour apaiser une hernie discale lombaire

La hernie discale lombaire se manifeste par les symptômes suivants :

• douleur soudaine dans le dos, spécifiquement dans la région lombaire ;
  • si la compression du nerf est forte, la douleur irradie jusque dans l’arrière des jambes.

Dans certains cas les personnes touchées par la hernie discale peuvent éprouver des engourdissements, des fourmillements, une faiblesse musculaire, voire des troubles sphinctériens (incontinence ou rétention urinaire, troubles sensoriels dans la région périanale, troubles de l’érection).

Le symptôme le plus fréquent est cette douleur fulgurante dans les lombaires, qui peut être soulagée par :

• le repos en position couchée
  • l’application de chaleur ou de glace
  • la prise de médicaments : nous vous conseillons de demander conseil à votre médecin traitant
  • l’arrêt de toute activité physique trop intense
  • le port d’un dispositif orthopédique adapté, comme une ceinture lombaire.

Dans un second temps, il serait intéressant de pratiquer des exercices de renforcement musculaire (dos et abdominaux) et de travailler l’amélioration de la posture. Pour cela, nous vous proposons de consulter votre médecin.

Quoiqu’il en soit, évitez les mouvements brusques ou exerçant une pression sur les racines nerveuses, cela risquerait d’aggraver la douleur que vous ressentez.

Comment une ceinture lombaire peut vous aider à alléger les douleurs liées à une hernie discale ?

Chez Mon conseil orthopédie, nous vous proposons de nombreux appareillages en vue de soulager vos douleurs.

En l’occurrence, nous présentons différentes ceintures lombaires, dont certaines possèdent un baleinage renforcé pour un maintien optimal du dos.

Les ceintures classiques sont constituées d’un plastron. Nos ceintures lombaires renforcées possèdent 2 plastrons : le premier est dédié au maintien de la ceinture et le second est un système de serrage qui accentue le maintien.

Selon la localisation de la hernie, vous serez en mesure de choisir la hauteur de ceinture adaptée pour mieux cibler la zone concernée.

Découvrez nos orthèses pour le soulagement de votre hernie discale qui vous permettront de stabiliser les vertèbres lombaires et de soulager les douleurs localisées dans le bas du dos, de dénouer les tensions et d’activer la musculature du tronc.

Pour plus de confort, nous proposons également des ceintures lombaires adaptées à la morphologie féminine.