Une question ? Un orthopédiste vous répond au 04 94 10 95 25
Mon conseil orthopédie
entorse du poignet quelle orthese choisir mon conseil orthopedie
Nos conseils

Entorse du poignet : quelle orthèse privilégier ?

L’entorse du poignet est une pathologie fréquente dans la vie quotidienne.

Elle est très répandue dans le milieu du sport et en particulier :

  • Sports d’hivers : Ski, snowboard, patin à glace.
  • Sports de combat : judo, karaté, boxe.
  • Sports de balles : Hand-ball, volley-ball, basket-ball, rugby.
  • Sports avec possibilité de chute : roller, randonnée, équitation, skateboard.

Cette entorse survient généralement après une chute, que l’on tente d’amortir avec les mains, ce qui provoque une pression très importante sur les os de l’articulation du poignet.

entorse du poignet quelle orthese choisir mon conseil orthopedie

Qu’est ce que l’entorse du poignet?

Le poignet est l’articulation qui relie la main à l’avant bras, et se compose de la partie inférieure des deux os de l’avant bras (le radius et l’ulna) ainsi que les os du carpe.

Le poignet est constitué au total de 10 os qui permettent les mouvements de la main : la flexion, l’extension et la rotation.

Tout cela constitue une mécanique complexe et sensible dont les rouages peuvent se bloquer suite à un traumatisme.

L’entorse quant à elle, est une élongation des ligaments de l’articulation du poignet, avec ou non une déchirure. On parle alors d’entorse bégnine sans déchirure, ou entorse grave si les ligaments sont déchirés.

Cette lésion ligamentaire doit être prise en charge rapidement, pour éviter des risques de séquelles au niveau de l’articulation. En effet, si l’atteinte ligamentaire est mal soignée, dans le temps cela peut générer une arthrose prématurée de l’articulation du carpe.

Quels sont les symptômes d’une entorse de poignet?

L’entorse du poignet survient généralement après un traumatisme que l’on retrouve souvent chez les enfants, les personnes âgés ainsi que les sportifs.

Lors de l’accident, il y a une atteinte ligamentaire plus ou moins importante, accompagnée ou non d’un “claquement” ou “craquement”.

Dans certains cas, l’entorse se traduit par aucun signe clinique, à part une douleur présente au niveau de l’articulation.

Dans d’autres cas, l’entorse se manifeste par une augmentation du volume du poignet (oedème), et l’apparition d’un hématome. La mobilité du poignet est également réduite voir dans certains cas impossible.

Quels traitements adopter ?

De nombreux acteurs de l’orthopédie proposent des orthèses de poignet, et les références sont très nombreuses. Que ce soit en ligne ou chez le pharmacien, on se retrouve souvent perdu face à tant de choix…

Pourtant, les traitements efficaces de l’entorse du poignet existent, notre orthopédiste vous propose de vous aiguiller sur la multitude de solutions présentes sur le marché.

Il existe trois type d’entorse du poignet :

Entorse Bégnine : simple étirement ligamentaire, la douleur est généralement ressentie qu’aux mouvements du poignet.

Dans ce cas, privilégiez une orthèse dite souple, ne nécessitant pas une grande immobilisation du type : Manutrain de BAUERFEIND, Manumed Active de MEDI ou Manuforce de DJO.

Entorse Moyenne : cette entorse résulte d’une déchirure partielle de quelques fibres ligamentaire. La douleur varie en fonction de la déchirure ligamentaire. Il est également possible d’entendre un craquement lors du traumatisme.

Dans ce cas, il est conseillé de porter une orthèse du type : Manumed de MEDI, Manuloc courte ou longue de BAUERFEIND

Entorse Grave : le traitement chirurgical est nécessaire et doit intervenir au plus tôt après la rupture.

L’immobilisation sera effectuée directement dans l’établissement de santé.

Pour chaque type d’entorse, une rééducation sera nécessaire pour éviter une fragilité de l’articulation du poignet et un risque plus important d’entorse répétitive, amenant à une arthrose prématurée.

Les conseils de notre orthopédiste-orthésiste

Pour une prise en charge optimale de l’entorse, quelques conseils sont à mettre en pratique pour soulager le patient et éviter d’aggraver le traumatisme : le protocole RICE

R pour Repos : mettre l’articulation au repos en l’immobilisant avec une orthèse de poignet

I pour Ice (glaçage) : la glace permet d’éviter l’apparition d’un oedème plus ou moins important et de soulager la douleur suite au traumatisme. L’attelle la plus adapté est le Kit HANDFREEZ de FREEZSNOW.

C pour Compression : si l’articulation du poignet est maintenue de façon compressive grâce aux orthèses, cela empêchera l’apparition d’un œdème pendant le temps de la convalescence.

E pour Elévation : il est important de maintenir le poignet vers le haut, évitant l’afflux veineux massif et l’apparition d’une augmentation du volume de l’articulation. Pour éviter ce phénomène, il existe des solutions comme le gilet d’immobilisation H3 Ubla GRAPHITE MEDICAL.

/

Partager sur :